Historique

Découvrir l'Institut de la Main depuis 1972

L’ Institut de la Main qui est une association scientifique à but non lucratif a été fondée en 1972 par le Professeur Raoul TUBIANA.

 Un groupe de chirurgiens et de médecins travaillait depuis plusieurs années sous la direction du Docteur Raoul Tubiana sur les problèmes posés par le traitement des affections chirurgicales et médicales de la main dans la Clinique orthopédique et réparatrice de la Faculté de Médecine Cochin Port Royal ainsi qu'à la Clinique de Rhumatologie de Cochin.

En 1985, l’Institut de la Main prend le nom de d’INSTITUT FRANÇAIS DE LA MAIN ( IFM) et s’installe à la clinique Franklin. Ses 4  fondateurs : Raoul TUBIANA( † ), Alain GILBERT , Regis LISFRANC et Philippe SAFFAR(†) s’adjoignent bientôt de nouveaux membres : Caroline LECLERCQ , Alain MASQUELET ,Christophe MATHOULIN , Eric LENOBLE , Francesco BRUNELLI ,Constantin SOKOLOW, Christian DUMONTIER. Cet établissement devient le premier centre européen dédié uniquement à la Chirurgie de la Main et du Membre supérieur.

Ce fut une période exceptionnelle, avec la succession des Symposiums annuels qui ont fait la réputation de l’Institut et la formation de nombreux  chirurgiens étrangers qui restent membres du Club TUBIANA. Ces Symposiums continuent chaque année depuis près de 40 ans et sont un rendez-vous incontournable de la communauté scientifique .

En 1995, la fermeture de la Clinique FRANKLIN oblige le groupe à se déplacer. Une partie des membres le quittent mais la majorité s’installe à la clinique Jouvenet et reprend le nom d’INSTITUT DE LA MAIN.

 

Le Professeur GILBERT succède au Professeur TUBIANA à la tête du groupe. Le groupe actuel se constitue progressivement avec la présence de : Raoul TUBIANA ( Décédé en 2014 ), Alain GILBERT, Caroline LECLERCQ ,Christophe MATHOULIN , Eric LENOBLE , Francesco BRUNELLI , et l’arrivée des docteurs Philippe VALENTI , Philippe SAUZIERES , Thierry DUBERT ,Dominique LEVIET, Eric ROULOT , Dominique GAZIELLY ,Pascal GAUDIN , Alexandre KILINC , Mathilde GRAS et Anne VIDIL.     

 

Certains et non des moindres ont participé au groupe avant de prendre des fonctions importantes ailleurs : Alain MASQUELET (Professeur à Bobigny), Thierry BEGUE (Professeur à Bobigny), Christian DUMONTIER (Professeur à Nice, puis installé en Guadeloupe), Dominique GAZIELLY (CHU de Genève).

Le 1er septembre 2016, l'Institut de la Main se déplace de nouveau et s'installe à la clinique Bizet. Une partie des membres actuels le quittent et de nouveaux membres intègrent l'Institut.

Actuellement, l'Institut de la Main comprend:

  • Le Professeur Alain GILBERT (Président)
  • Le Professeur Christophe MATHOULIN (Vice-Président)
  • Le Docteur Caroline LECLERCQ (Trésorière)
  • Le Docteur Philippe VALENTI (Secrétaire)
  • Les membres actifs et associés: les Docteurs Francesco BRUNELLI, Mathilde GRAS, Anne VIDIL, Alain ISERIN, Choukry DIB, STéphane GUERO.

 

L’INSTITUT DE LA MAIN n’est pas qu’un groupe de chirurgiens mais s’étend aux praticiens impliqués dans le traitement des affections de la Main : Daniele GOLDBERG ( rhumatologue ), Angèle ROPERT( retraitée), Corinne BECKER (Chirurgie des lymphatiques )

Une équipe spécialisée de rééducateurs a toujours accompagné le groupe (Actuellement Didier GALLOIS).

 Depuis l'épaule, en passant par le coude et le poignet jusqu'à la main, on y traite toutes les lésions du membre supérieur, qu'elles soient traumatiques (plaies, fractures, accidents sportifs), congénitales (malformations), dégénératives (lésions rhumatismales, arthrose) ou autres (maladie de Dupuytren, pathologie tumorale). L'Institut de la Main est aussi spécialisé dans la chirurgie des affections neurologiques du membre supérieur (compressions nerveuses, paralysie du plexus brachial, tétraplégie, spasticité) et s'est entouré d'un groupe de neurologues, rhumatologues et kinésithérapeutes spécialisés.

Institut de la main

L'INSTITUT DE LA MAIN est devenu en 20 ans l'un des principaux centres de chirurgie de la main et du membre supérieur en Europe.

L'Institut se compose de 8 chirurgiens. Toutes les pathologies du membre supérieur y sont traitées

Contact

Institut de la Main
Clinique Bizet
21 rue Georges Bizet
75016 PARIS

Standard - 01 84 131 131